« Lorsque l’amour vous fait signe, suivez le… » est un fragment du « Prophète », de Gibran Khalil Gibran.
On y lit l’histoire d’un homme à la recherche du bonheur, de l’extase, de la bonté… C’est de ce texte, du partage de ces quêtes et des chemins qu’elles arpentent qu’est né le désir d’ AMOUR-S, avec son « s ».
AMOUR-S explore le sentiment amoureux à travers trois singularités, trois témoignages, trois histoires d’états fragiles, trois vécus de l’amour. Elle donne chair à trois corps amoureux qui se transfigurent par l’amour, par la passion amoureuse, à la fois simple et grande, qui nous prend et qui, lorsqu’elle est là, devient une étape importante, originelle, qui fait de nous ce que nous sommes, qui nous réincarne littéralement.
Les corps amoureux se transportent dans la naissance de cet état si particulier, surprenant et magnifique, léger et puissant en même temps. Ils s’initient à l’amour, se laissent porter. Face à un monde de plus en plus difficile et violent, je veux ici convoquer les corps fiévreux, avec leurs complexités, leur lyrisme, leur poésie, leur démesure, leur utopie, leur dévotion, leur fougue, leur passion, leur nostalgie… Tout ce que charrient les amours plurielles, les états de l’amour. L’amour, sublimé, idéalisé, passionné, débordé est un chemin, dont personne ne connait la destination, il nous emmène et il est pluriel, généreux, ouvert à tous. Comme une source pulsionnelle, une aventure vers l’inconnu, il est à l’opposé des mondes contemporains qui se ferment et s’isolent.
Serait-il ce dont nous avons besoin aujourd’hui ?
Pourrait-il être cette force qui manque ?
Dans les rapports que nous avons les uns aux autres, dans notre lien avec le monde, avec nous-mêmes ?
Serait-il ce qui pourrait exposer nos corps et leur donner la plénitude qu’ils recherchent ?
AMOUR-S est un questionnement tant charnel que spirituel, que je souhaite adresser et partager avec le public et particulièrement avec la jeunesse actuelle. AMOUR-S est le souffle délicat des interprètes, un témoignage, une démarche simple et sincère, au cours de laquelle ils dévoilent des moments intimes, presque secrets, mais pudiques, des instants sensibles de corps et au cœur de l’amour, flottant, échappant à ce monde. S’échappant, ils nous libèrent.
Ils nous disent quelle danse peut ou pourrait nous libérer d’une réalité de plus en plus désincarnée, de plus en plus impudique et pudibonde à la fois. Cette pièce nait aussi d’une rencontre avec Nicolas Worms, compositeur et pianiste, qui s’est imposé à la scène et rejoint avec sa musique les trois corps et cœurs de l’amour, pour leur ajouter une pulsion, comme un élixir.
Ensemble, ils nous offrent quelques réponses à des questions simples.
Qu’est-ce qu’un corps amoureux ? Le corps de l’amour ne risque-t-il pas de disparaître ? Comment aimons-nous ? Qui aimons-nous ?
Radhouane El Meddeb