Actualités

News


Première francilienne de Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire

Après sa création au Festival d’Avignon en juillet dernier, suivie d’une tournée à Zürich, Berlin, Hambourg, Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire aura sa première francilienne le 29 septembre 2017 au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, dans le cadre des Plateaux de La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne.

Des hommes, des femmes tournés vers la mer. Ils regardent, s’adressent à cet espace à la fois réel et fictionnel, dans cette culture du littoral qui du Liban à la Tunisie place les êtres face à une immensité que l’on fête, accable ou rêve… Dans sa dernière création, Radhouane El Meddeb explore les espaces entre tradition et révolution, entre mémoire et le présent, pays natal et exil, terre et mer.

pour que les larmes deviennent des Çclats de rire

 


« Avec sa nouvelle pièce
Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire, créée au Festival d’Avignon 2017, le chorégraphe tunisien Radhouane el Meddeb met sur le plateau des thèmes chargés. Vingt ans d’exil en France, la mort d’un père, la rupture avec un milieu, le retour au pays, qui, entre-temps, a traversé une révolution…. Sur scène, le parti pris de sobriété et de pudeur s’impose. Les sept interprètes — trois femmes et quatre hommes — se dressent telles des sentinelles cherchant à rester debout envers et contre tout. Des étreintes, des crises de nerfs, des rondes aux accents traditionnels misent sur le lien comme garant d’une humanité en péril. A la tête de La Compagnie de Soi depuis 2006, Radhouane el Meddeb, passé par l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis, met en scène « un trop-plein de rires, de larmes, de nourritures et de paroles ». A sa façon. Sans céder au sentimentalisme. » Rosita Boisseau, Télérama, septembre 2017


Reprise de À mon père, une dernière danse et un premier baiser

En novembre, deux représentations du solo de Radhouane, créé en 2016 au Festival Montpellier Danse, auront lieu à Kortrijkse Schouwburg à Courtrai, Belgique, dans le cadre du NEXT Festival (18 novembre) et au Théâtre Joliette à Marseille, dans le cadre du festival DANSEM (21 novembre).


Newsletters

Consultez les newsletters de La compagnie de SOI :